Les coulisses

15#LA RECHERCHE DU PACKAGING 

En parallèle de la création du premier parfum de textile, je commence mes recherches sur le packaging.

Et là je dois dire que c’est ma partie préférée. Je suis passionnée par le développement packaging depuis que j’ai commencé à travailler en 2016.

IL FAUT DE L’IMAGINATION

Ce qu’il faut savoir c’est qu’au début, tout part de l’imagination et d’un dessin.

Ça tombe bien, j’ai beaucoup d’imagination !

D’abord, je pense que le packaging du produit doit refléter l’image du produit. Le premier élément du packaging qu’il faut trouver est la bouteille. C’est souvent l’élément du packaging qui va définir les autres et c’est aussi souvent l’élément qui a les plus longs délais de livraison. Je pense tout de suite à une bouteille en verre.

Alors je prends un carnet, je commence à dessiner une esquisse du packaging que je souhaite trouver.

Dessin packaging Accord Infini à trouver

J’imagine une bouteille rectangulaire de format 1 litre, un bouchon en plastique recyclé des océans, une petite étiquette ou de la sérigraphie.

Lors de mes recherches, je découvre que les bouteilles en verre sont surtout utilisées dans le domaine des spiritueux et du vin. Je comprends donc que je vais devoir changer le format 1 litre que j’imaginais. Disons 75 centilitres, c’est déjà très bien !

Puis je cherche partout une bouteille rectangulaire avec une bague à vis mais je ne trouve jamais la forme exacte que je recherche. Ce sera donc une bouteille cylindrique.

Je pars en quête de LA bouteille qui sera pratique d’utilisation et esthétiquement proche d’un flacon de parfum.

J’en trouve quelques-unes et j’effectue une demande d’échantillons.

RECEPTION DES ÉCHANTILLONS

La réception des échantillons est toujours un moment de fête pour moi. C’est l’occasion idéale de confronter le produit à son utilisation et de faire des tests.

À nouveau, il faut avoir de l’imagination, l’échantillon reçu est nu, sans étiquette et vide. Il est nécessaire de se projeter.

J’ai un coup de cœur pour une bouteille en particulier. Le modèle est robuste, élégant et facilement comparable à un flacon de parfum.

Je valide la bouteille et je commence les tests pour choisir soit l’étiquette soit la sérigraphie.
Je me rends rapidement compte qu’avec la quantité d’informations que je dois indiquer sur le produit, une étiquette est préférable. J’imagine rapidement une étiquette recto-verso avec un univers graphique visible à l’intérieur du flacon.

Ensuite, je pars à la recherche d’un bouchon. Les choses se corsent car à l’inverse de ce que je pensais, un bouchon en plastique recyclé des océans demande de très grandes quantités minimums en production. Je réalise aussi à travers mes questionnaires et brainstormings que l’image du plastique n’est pas suffisamment haut de gamme pour le produit.

Je cherche donc un bouchon en matière noble et éco-conçue. Après avoir creusé plusieurs pistes : résine, aluminium, zamak (alliage en zinc), je tombe par hasard sur le bois. Son aspect naturel et éco-conçu me séduit immédiatement.

Enfin, après avoir validé tous les premiers éléments du packaging, je lance l’étude d’un coffret éco-conçu entièrement en carton. Il représentera l’univers haut de gamme et coloré du produit.

Le produit commence à prendre forme. Il est désormais temps de créer le site Internet.

À suivre…

Comments

There are no comments yet.

Laisser un commentaire