Les coulisses

14# LA CRÉATION DU PREMIER PARFUM DE TEXTILE : UNE LESSIVE

Pour lancer la création du premier parfum de textile, je devais d’abord trouver le parfumeur qui incarnerait la dimension olfactive de la marque.

Serge De Oliveira, notre parfumeur

Je voulais retranscrire les valeurs de la marque jusque dans les parfums en proposant un produit composé d’ingrédients nobles, naturels et élégants.

Au cours de mes recherches, je me suis tournée vers le groupe Robertet, leader mondial des matières premières naturelles.

J’ai immédiatement obtenu leur soutien et vu mon projet confié à l’un de leur talentueux parfumeur : Serge De Oliveira.

Serge De Oliveira, parfumeur

« Tout de suite j’ai été motivé par ce projet, car étant déjà utilisateur de lessive de niche j’ai trouvé le projet parfaitement adapté à moi. »
– Serge De Oliveira

Nous avons effectué un brief ensemble sur le projet avec les attentes que j’avais sur ce premier parfum :

  • Un parfum construit comme une Eau de Parfum : puissant avec une bonne tenue
  • Un produit sans allergène : figurant dans la liste du règlement CE n°1223/2009 du Parlement européen
  • Un produit éco certifié : Cosmos – Ecocert

Il se trouve que les contraintes que je souhaitais appliquer compliquait grandement la tâche pour Serge, notre parfumeur.

Proposer une lessive à la fois très parfumante et écologique se révélait bien plus complexe que ce que je pensais. En effet, les matières premières naturelles ne sont pas suffisamment rémanentes sur le textile ; c’est-à-dire que le parfum ne tient pas autant ses promesses sur les fibres textiles qu’une matière première synthétique.

Les premiers tests de lessive parfumante

Nous avons donc décidé d’effectuer deux types d’essais sur les lessives :

  • L’un avec 100% de matières premières naturelles et éco-certifiables
  • L’autre avec des matières premières à la fois synthétiques et naturelles.

J’ai reçu deux propositions de lessive parfumée composées de matières premières naturelles uniquement et deux propositions de lessive composées de matières premières naturelles et synthétiques.

Il était temps de lancer les tests et quoi de mieux que de faire une machine en lavant mes propres vêtements pour tester les parfums.

Très vite, les essais 100% naturels se sont révélés non rémanents sur textile et très volatiles au séchage des vêtements. Il fallait donc abandonner la certification Ecocert qui n’autorise que des matières premières naturelles dans la composition.

J’ai lancé les essais composés de matières premières synthétiques et naturelles. L’un d’eux s’est tout de suite détaché des autres et a montré un réel potentiel sur linge humide et sec.

Son parfum frais et fruité se dégageait dès la sortie de la machine. Il évoluait pendant le séchage et parfumait la pièce et les vêtements.

Serge De Oliveira et Accord Infini

« Le petit plus pour moi était d’avoir carte blanche !
J’étais à la recherche d’un compromis entre un parfum élégant, raffiné et puissant. C’est pour cela que j’ai travaillé Accord Infini comme une Eau de Parfum tout en pensant à la tenue sur linge humide et sec. C’était un vrai challenge pour moi car je travaille rarement sur les lessives et je souhaitais ajouter ma marque de fabrique : les matières premières naturelles. »

– Serge De Oliveira

Nous avons travaillé cet essai pour qu’il soit encore plus puissant et rémanent, tout en respectant la contrainte d’un produit sans allergène. Six nouvelles pistes ont été créées sur la base de ce parfum pour valider la composition finale de la lessive Accord Infini.

Accord Infini est donc une lessive fabriquée en France, adaptée à tous types de textiles et composée à 94,5% d’ingrédients d’origine naturelle.

Chez Marine Coton, nous sommes très fiers de nos collaborations avec nos partenaires et fournisseurs. Nous profitons de cet article pour remercier Serge De Oliveira et le groupe Robertet d’avoir donné vie au premier produit Marine Coton.

En parallèle nous avions commencé nos recherches sur le packaging et allions valider le packaging final d’Accord Infini.

À suivre…

Comments

There are no comments yet.

Laisser un commentaire