Soin du linge

NETTOYER SON MATELAS

Vous lavez régulièrement vos draps, taies d’oreiller, couettes et oreillers mais à quand remonte le dernier nettoyage de votre matelas ?

Même si votre lit est recouvert d’un protège-matelas ou d’une housse, votre matelas a besoin d’être nettoyé car les bactéries, les acariens, la transpiration, les cellules mortes, les cosmétiques utilisées ou encore les poils des animaux domestiques peuvent s’y infiltrer. C’est embêtant, non ?

Pas d’inquiétude, nous avons une bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de faire nettoyer votre matelas par un professionnel chaque fois que vous souhaitez le rafraîchir. Grâce à nos conseils, le nettoyage de votre matelas pourra s’effectuer en quelques étapes simples et rapides.

Bientôt vous serez tellement habitué.e que vous les effectuerez chaque fois que vous changerez vos draps !

Avant de commencer, voici les éléments nécessaires pour suivre notre guide :

  • Une bassine
  • Une éponge en très bon état ou un gant de toilette. Nous vous conseillons d’utiliser un gant de toilette pour frotter les taches (une éponge pourrait s’effriter).
  • Selon la nature des taches : du bicarbonate de soude, de l’eau oxygénée, des cristaux de soude ou du vinaigre blanc
  • La lessive liquide Accord Infini
  • Du percarbonate de soude
  • Un aspirateur
  • En option, un nettoyeur vapeur ou à défaut un fer à repasser

Petit conseil : Il est préférable de réaliser cette opération de nettoyage le matin. Ainsi, surtout s’il fait beau, vous pourrez ouvrir les fenêtres pour faire respirer la chambre à coucher et laisser sécher votre matelas.

ÉTAPE 1 : LAISSEZ-LE S’AÉRER L’ESPRIT !

Cette première étape est simple comme bonjour mais cruciale pour entretenir votre matelas. Enlevez toute la literie, les housses et les coussins de votre matelas, et laissez-le s’aérer pendant quelques minutes, idéalement, au moins 15 minutes.

Procédez de la même manière pour le matelas d’un enfant.





ÉTAPE 2 : TRAITEZ LES TACHES SUR LE MATELAS

Recherchez les taches sur votre matelas. Si vous en trouvez, traitez-les unes par une :
Pour les taches d’urine ou de transpiration : l’eau oxygénée, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude seront vos alliés.

Vous avez de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude chez vous ?

Mélangez un demi-litre d’eau oxygénée à 3 % avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une cuillère à soupe de lessive liquide Accord Infini et versez la solution dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite la préparation sur la tache, puis saupoudrez du bicarbonate de soude sur la surface concernée. Laissez agir durant au moins deux heures puis retirer l’excès de bicarbonate de soude. Épongez l’excès d’humidité avec un chiffon sec pour éviter les auréoles ou les taches d’eau et laissez sécher.

Accord Infini

Vous avez plutôt des cristaux de soude chez vous ?

Versez 6 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Diluez les cristaux jusqu’à ce qu’ils soient entièrement dissous. Faites pénétrer le mélange sur la zone concernée, puis épongez l’excès d’humidité avec un chiffon sec pour éviter les auréoles ou les taches d’eau et laissez sécher.

Pour les taches de sang ou de nourriture : le vinaigre blanc sera incontournable.

Mélangez 50 cl de vinaigre blanc à 20 cl d’eau tiède* et ajoutez-y deux cuillères à soupe de lessive liquide Accord Infini.
*Attention, si vous traitez des taches de sang, utilisez uniquement de l’eau froide ou fraîche.
Pas d’inquiétude pour l’odeur du vinaigre blanc, elle est très volatile et disparaitra peu de temps après l’application.Faites pénétrer le mélange sur la zone concernée, puis épongez l’excès d’humidité avec un chiffon sec pour éviter les auréoles ou les taches d’eau et laissez sécher.

ÉTAPE 3 : NETTOYEZ ET DÉSODORISEZ

Une fois le matelas sec, on passe maintenant à l’élément clé : le percarbonate de soude.

C’est une solution blanchissante et une bonne alternative à l’usage d’eau de Javel. Les cristaux s’accrochent aux odeurs et les absorbent. Saupoudrez les cristaux uniformément sur votre matelas et laissez-les agir pendant 30 à 60 minutes.



ÉTAPE 4 : PASSEZ L’ASPIRATEUR

Utilisez un aspirateur muni d’un embout pour enlever tous les cristaux. Assurez-vous que l’embout de votre aspirateur est propre.

Astuce : Pour ne pas faire surchauffer votre aspirateur et pour une aspiration plus uniforme, n’oubliez pas d’ouvrir la petite vanne d’air sur le tube de votre aspirateur.

Une fois terminé, profitez-en pour prendre soin de votre sommier en passant l’aspirateur sous le matelas pour retirer la poussière et empêcher les acariens de proliférer.

ÉTAPE 5 : POUR ALLER PLUS LOIN : LA VAPEUR

Pour une propreté accrue, vous pouvez nettoyer votre matelas à la vapeur avec un nettoyeur vapeur. À défaut, vous pouvez procéder à ce lavage à l’aide de votre fer à repasser. Assurez-vous simplement que votre outil chauffe à une température de 120°C pour éliminer efficacement les bactéries. Sous l’effet de la chaleur, la vapeur tue les germes et élimine les odeurs restantes. N’oubliez pas les côtés de votre matelas !



ÉTAPE 6 : MAINTENANT LAISSEZ-LE TRANQUILLE !

Laissez votre matelas reposer quelques minutes de plus avant de replacer votre literie. Pour favoriser un bon renouvellement de l’air, ouvrez vos fenêtres.


ÉTAPE 7 : RAFRAÎCHISSEZ-LE ENTRE LES NETTOYAGES

Nous vous conseillons d’effectuer le nettoyage de votre matelas à chaque changement de saison.

Entre les nettoyages, pensez à bien aérer votre pièce. Nous recommandons de le faire chaque matin au moins 15 minutes en prenant garde à bien rabattre la couette. Ce geste simple est bénéfique pour limiter le risque de moisissure et la prolifération des germes.

Aussi, rafraîchissez votre matelas une fois par mois en l’aspirant à l’aide de votre aspirateur pour réduire les sources d’allergènes. Pour prévenir l’apparition d’auréoles ou de taches, utilisez un protège-matelas et nettoyez-le en machine une fois par mois.

Comments

There are no comments yet.

Laisser un commentaire