Les coulisses

8# LE NOM DE LA MARQUE – VERSION 1.0

« Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d’une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments. »

Source Institut national de la propriété industrielle

Autant dire que le nom de la marque est important.

Au départ, l’idée vient rapidement avec un nom de marque : COTON.

Simple, efficace, ok mais pourquoi Coton ?

L’HISTOIRE DU NOM

Enfance

Pour l’histoire, lorsque j’étais petite, j’avais en guise de doudou un morceau de coton hydrophile. Je me souviens, je demandais « un pschitt » du parfum de ma maman pour garder son parfum près de moi.

Constamment avec ce morceau de coton à la main, je me suis très vite fait surnommer Marine Coton.

Plusieurs années plus tard, lorsque j’ai commencé à parler de cette passion qui m’animait, j’ai remarqué que les souvenirs de mon entourage se rapportaient souvent aux bêtises que je faisais : le Chanel n°19 mélangé avec un peu d’eau, le flacon d’eau de Cologne renversé sur ma tête chez mes grands-parents parce que je voulais juste sentir la fragrance, les flacons de parfums mélangés entre eux, les fleurs écrasées dans l’eau de pluie…

J’avais donc toujours eu le nez dans les parfums.

Alors, au moment de trouver le nom de la marque je me suis dit que mon surnom d’enfance avait été le premier témoignage de cette passion.

De manière plus précise, le morceau de coton hydrophile matérialisait ma découverte du parfum. Le mot Coton me semblait donc parfait pour donner l’identité à la marque.

L’idée de donner le nom d’une matière première textile à une marque de parfum de textile prenait tout son sens. Le mot était compatible avec l’image de la marque et facile à prononcer dans plusieurs langues.

Allez c’est décidé, j’ai choisi, le nom de la marque sera COTON.

Il ne me restait plus qu’à le déposer.

A suivre…

Comments

There are no comments yet.

Laisser un commentaire