Les coulisses

6# SE FAIRE ACCOMPAGNER

Je comprends donc que j’ai besoin d’aide et d’accompagnement pour m’aiguiller sur la suite.

Ne sachant pas vraiment à qui m’adresser, je pars sur une valeur sûre : je prends rendez-vous avec une conseillère de la CCI.

Après lecture de mon business plan, elle me parle de la BGE Parif, une association qui aide les personnes qui souhaitent entreprendre. Elle me parle notamment de la couveuse-lab de la BGE qui donne l’opportunité à des porteurs de projet de tester leur idée avec le statut d’entrepreneur(e) à l’essai.

Je découvre des témoignages d’entrepreneurs accompagnés par la BGE. Je trouve tous les éléments que je cherche : le conseil, les formations, et un réseau entier d’entrepreneurs qui comme moi sont en pleine création.

Réseau entier d'entrepreneur(e)s

C’est parti ! Je postule et complète mon dossier qui est finalement retenu pour passer en commission. C’est la première fois que je vais parler de mon projet à des personnes que je ne connais pas. Je me lance donc un challenge : les convaincre !

Présentation en commission

Je m’entraîne à parler de mon projet et je répète même toute seule devant mon miroir.

Le jour J de la commission : je pitch mon idée. J’ai fait une jolie présentation qui semble faire son effet.

Le jury m’interroge : je me rends compte que je n’ai pas réponse à tout. Je vais devoir re-travailler certains points.

La délibération du jury me paraît à la fois interminable et trop rapide. J’ai le temps de me poser un tas de questions puis j’obtiens la réponse : je suis acceptée au sein de la couveuse !

Je suis super fière et c’est pour moi déjà une grande avancée. J’ai convaincu le jury de ma détermination à créer mon entreprise.

Les débuts Marine Coton et la création des prototypes.

En juillet 2020, j’intègre la couveuse de la BGE pour une durée de 10 mois pendant lesquels je vais être accompagnée pour créer le parfum, inventer le packaging du produit et tester le prototype pour valider le concept.

Pendant 10 mois, je vais être poussée dans mes retranchements et je vais faire évoluer mon produit et mon discours. Je vais avoir l’opportunité de rencontrer des futurs clients, les interroger, leur faire tester le produit. Je vais aussi être confrontée à mes premières galères et à la réalité du terrain pour la création du produit.

Lorsque je sors de la couveuse en avril 2021, j’ai le moral gonflé à bloc et je sens qu’il est temps pour moi d’immatriculer l’entreprise et de me lancer dans la production du premier produit de la marque.

La mission de l’entreprise débute ici. Mais d’ailleurs c’est quoi la mission de Marine Coton ?

À suivre…

P.S : Je profite donc de ce petit article pour remercier Yoann mon conseiller pour ses encouragements tout au long de mon accompagnement. Je remercie aussi toute l’équipe de la BGE Parif pour le partage d’expérience, les formations, et notamment Françoise pour ses conseils sur l’image de la marque.
Comments

There are no comments yet.

Laisser un commentaire