Les coulisses

5# AFFRONTER LA PAGE BLANCHE : LES OUTILS GRATUITS

Pour éviter de partir dans tous les sens et affronter la page blanche, je me suis donc mise à chercher des outils gratuits pour faciliter ma recherche.

À chaque porteur de projet, sa méthode !

Pour ma part, à ce moment j’ai besoin d’un outil pour structurer mon business plan. Je vois qu’il existe de nombreux outils. J’en essaie plusieurs et finalement je jette mon dévolu sur le CCI Business Builder.

L’avantage avec ces outils c’est qu’ils vous accompagnent face à la page blanche. À l’image d’un coach, ils vous posent les questions et structurent vos réponses.

J’ai particulièrement apprécié l’outil CCI business builder car il me donnait des pistes de réflexions pour commencer l’écriture de chaque partie du business plan. C’est ce qui m’a encouragée à continuer.

À partir de ce moment, je sais où j’en suis et je ne peux plus me cacher derrière ma paresse.

J’écris, sans cesse, je vois ma progression et je la partage à mon entourage.

À l’époque, j’avais contacté Mathilde une de mes amies qui s’était lancée dans la création de sa marque de mobilier pour enfant, La Charolière pour avoir ses conseils.

Je me souviens qu’elle m’avait poussée à ne pas passer trop de temps sur la rédaction de mon business plan. Elle m’avait dit : « Franchement Marine, ne perd pas trop de temps avec le business plan, le temps est vraiment une ressource importante lorsqu’on est entrepreneur(e)… »

J’avais écouté attentivement son conseil, j’avais redoublé d’efforts pour terminer plus vite. Deux ans plus tard je réalise qu’elle avait totalement raison.

Petite note à moi-même pour trop tard : le plus important dans un business plan c’est qu’il soit concret, documenté et quantitatif. Ne pas passer trop de temps sur les explications ; elles seront vouées à bouger et évoluer avec le temps.

En plus elles ne seront jamais vraiment lues !

Donc ça y est, le business plan est une étape obligatoire (ou fortement conseillée) que j’ai terminée.

Pourtant, je constate que le chemin est encore long et que je ne me sens pas plus avancée. J’ai donc clairement besoin d’aide pour continuer.

À suivre…

Comments

There are no comments yet.

Laisser un commentaire